Conseils et astuces pour améliorez les performances grâce à la défragmentation intelligente de TuneUp

Gagner de l'espace disque et améliorer les performances de votre PC grâce à la défragmentation intelligente.
Même le PC le plus récent devient un jour ou l'autre aussi lent qu'un escargot : très rapidement, en effet, les données ne sont plus sauvegardées sous forme groupée, mais dispersées dans tous les sens sur le disque dur. Ce phénomène, appelé « fragmentation », a pour effet de ralentir très nettement Windows du fait que le disque dur est alors obligé de rassembler avec peine les différentes parties de fichiers, ce qui se traduit par un démarrage sensiblement ralenti de votre PC des retards de fonctionnement de l'ensemble des logiciels des temps de chargement plus longs lors de l'ouverture d'images, de photos et de musique
Et voici comment survient le chaos quotidien : Imaginez un peu : le réfrigérateur se retrouve dans la salle de bains, le tableau à clés est accroché dans le caveau et le portemanteau est sur le balcon. Cela obligerait alors à parcourir des distances incroyables dans son propre appartement.
Et bien la « fragmentation » de votre disque dur représente une perte de temps comparable à celle que coûterait un appartement agencé en dépit du bon sens, sauf que le désordre, sur votre disque dur, empire de façon invisible et ralentit de plus en plus la lecture de vos données ! Un exemple : Vous venez d'installer Windows ainsi que l'ensemble de vos programmes. Pour l'heure, l'ordre règne encore sur votre disque dur et Windows est capable de lire toutes vos données d'un seul tenant et sans le moindre ralentissement !
Vous effacez alors d'énormes quantités de vieilles photos de vacances sauvegardées aux quatre coins du disque dur afin d'y faire de la place pour votre tout dernier film de vacances. Voici donc votre film réparti sur de multiples petits points sur le disque dur.
Si vous voulez maintenant retravailler ce film, votre logiciel de montage vidéo va devoir naviguer sans arrêt entre les données fragmentées, ce qui demande du temps, provoque de longues interruptions et diminue les performances du logiciel !
Cet exemple simplifié montre comment le seul fait d'effacer des données pour en sauvegarder d'autres provoque un désordre total dans vos données. Dans la pratique, malheureusement, cette fragmentation intervient jour après jour. Il suffit pour cela d'actualiser Windows via la « Mise à jour de Windows », de naviguer sur le Net, de télécharger des données à partir du web ou encore, bien sûr, de copier ou déplacer des données. Au bout de quelques semaines seulement, votre disque dur prend des allures de fromage suisse. La solution : défragmenter votre disque dur !
La «défragmentation Windows » est-elle suffisante ?
Il y a une vingtaine d'années déjà, Microsoft a identifié le problème et doté ses premiers systèmes d'exploitation d'un programme de défragmentation. De la même manière qu'en aménageant intelligemment son appartement on y vit plus détendu et l'on y rend les déplacements plus courts, donc plus rapides, la défragmentation a elle aussi pour but de réduire le temps d'accès aux données stockées sur votre disque dur. L'outil Windows regroupe les données fragmentées et accroît les performances.
Objectif atteint, me direz-vous. Non, parce que le regroupement des fragments de fichiers n'est pas à lui seul suffisant pour raccourcir le temps de chargement des programmes et accélérer Windows. C'est ici que TuneUp Drive Defrag entre en scène !
Voilà comment TuneUp Drive Defrag donne un véritable coup de fouet à votre disque dur !
TuneUp Drive Defrag est l'un des composants de TuneUp Utilities. Il ne se contente pas de regrouper plus efficacement les fragments de fichiers, mais il réorganise également et de manière plus intelligente le contenu intégral de votre disque dur. D'où les avantages suivants :
Démarrage plus rapide du système et des programmes :
TuneUp Drive Defrag sait quelles sont les données de programmes et données Windows qui sont le plus fréquemment utilisées et il les place donc au début du disque dur pour en rendre l'accès plus rapide !
Un index bien ordonné :
Les disques durs NTFS modernes comportent un répertoire invisible (MFT, Master File Table) qui, à la manière de l'index d'un livre, indique à quel moment et à quel endroit un fichier a été enregistré sur le disque dur. Lorsqu'il ouvre un fichier, Windows y effectue une recherche et y lit des informations telles que le type de fichier, les autorisations d'accès ou la taille du fichier. Les scanneurs de virus ont eux aussi constamment ce répertoire en point de mire afin de vérifier si des fichiers nouveaux ne contiennent pas de virus. Si la MFT n'est pas bien ordonnée, la recherche des fichiers prendra par conséquent davantage de temps.
TuneUp Drive Defrag est en mesure de défragmenter ce répertoire caché et de réduire ainsi le temps d'accès à n'importe quel fichier.
Priorité à l'utilisateur !
La défragmentation demande une certaine puissance de calcul, ce qui implique un ralentissement de l'activité quelle qu'elle soit – travailler, jouer, naviguer sur le Net – que vous désirez pratiquer pendant le processus de défragmentation.
TuneUp Drive Defrag, lui, vous accorde la priorité ! Peu importe à quel stade de la défragmentation vous lancez une application, l'opération de défragmentation est alors ralentie, ce qui vous laisse une plus grande puissance de calcul pour votre activité. Et quand vous n'avez plus besoin de ces applications, TuneUp Drive Defrag poursuit son optimisation de votre disque dur.
Et voilà comment ça fonctionne :
Quelques clics de souris vous permettent d'optimiser immédiatement votre disque dur Démarrez TuneUp Utilities et passez tout de suite à la catégorie «Améliorer les performances ». Cliquez sur l'option « TuneUp Drive Defrag », à droite. Par défaut, TuneUp Drive Defrag va vouloir optimiser tous les lecteurs connectés. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de décocher les lecteurs que vous ne voulez pas optimiser.
Cliquez sur « Suivant ». Votre disque dur va maintenant être analysé et toutes les données qu'il contient vont être optimisées !
Suivant le degré de « désordre » de votre disque dur, l'opération de nettoyage et de remise en ordre prendra plus ou moins de temps !
Conclusion :
L'ordre est rétabli ! Grâce à TuneUp Drive Defrag, tous les fichiers système Windows ainsi que vos programmes et données sont de nouveau sauvegardés d'un seul tenant sur le disque dur, ce qui lui permet de fonctionner de manière sensiblement plus rapide. Mieux encore : TuneUp Utilities veille chaque semaine à ce que votre PC reste toujours bien ordonné !

ليست هناك تعليقات: