Prefetch » et « Superfetch » sous Windows XP™ et Vista™

Prefetch

Windows a tout prévu : les deux fonctions Prefetch et Superfetch permettent un démarrage plus rapide à l'ouverture d'un programme. Vous n'attendrez donc plus une éternité pour voir apparaître la fenêtre de ce programme. Mais attention : rumeurs et fausses astuces circulent depuis des années sur Internet à ce sujet. Cependant, si vous tenez compte des conseils de cette newsletter, votre système sera durablement plus rapide lors du démarrage des programmes ! Microsoft a introduit dans Windows XP™ ce que l'on appelle un Prefetch (qui correspond en français à un préchargeur). Celui-ci mémorise les éléments de fichier que le programme charge aussitôt après le démarrage. Si l'utilisateur double-clique par exemple sur le lien Microsoft Word, de nombreux fichiers seront lus en arrière-plan, alors que la plupart du temps, seuls certains éléments de ces fichiers sont réellement nécessaires au démarrage. La tête de lecture du disque dur doit donc passer d'un fichier à l'autre afin de collecter laborieusement, toutes les informations nécessaires, ce qui prend du temps et entraîne des retards sensibles lors du démarrage des programmes !
La fonction « Prefetch » garde ces éléments en mémoire et les regroupe dans un fichier situé dans le dossier « Windows\Prefetch ». Si l'utilisateur double-clique à présent sur Microsoft Word, il bénéficie alors d'un gain de temps dans la mesure où les éléments requis pour le démarrage du programme sont déjà chargés en amont.
La fonction « Superfetch » de Windows Vista™ augmente encore la vitesse de démarrage des programmes. Cette fonction « apprend » en effet sur une période relativement longue quels sont les programmes que vous utilisez le plus fréquemment. Si, après le démarrage de votre ordinateur, vous lancez par exemple souvent Media Player et Firefox, la fonction Superfetch charge les données requises pour ces programmes dans la mémoire de travail, et ce dès le démarrage. Ainsi, les programmes sont ultérieurement disponibles plus tôt et le disque dur, qui est nettement plus lent, n'a finalement plus besoin d'être sollicité !
Du mythe à la réalité : les fausses astuces
Il est regrettable de constater que de nombreuses informations et astuces incorrectes concernant Prefetch et Superfetch circulent sur Internet. Il arrive même qu'elles soient reprises par inadvertance dans des magazines en ligne et revues spécialisées de qualité, ce qui ajoute encore à la confusion. Avec un peu de chance, ces pseudo-optimisations n'auront aucun effet sur votre ordinateur. Il arrive toutefois fréquemment qu'elles réduisent les performances de votre système d'exploitation ! Vous apprendrez ici à distinguer le vrai du faux.
LÉGENDE :
Pour que vos programmes démarrent plus rapidement, il est nécessaire de vider régulièrement le dossier Prefetch.
VÉRITÉ :
Ne touchez surtout pas au dossier Prefetch ! Si vous videz ce dossier, le démarrage des programmes sera immédiatement ralenti, et ce jusqu'à ce que Windows ait récupéré, non sans peine, les informations du dossier Prefetch. Windows nettoie automatiquement le dossier.
LÉGENDE :
Désactivez la fonction Prefetch dans la base de données du registre afin d'économiser de la mémoire !
VÉRITÉ :
La fonction Prefetch ne pénalise pas la mémoire. La désactiver entraîne au contraire un ralentissement sensible dans le démarrage des programmes.
LÉGENDE :
Sous Windows Vista™, vous devez désactiver la fonction Superfetch. Ceci permet d'accélérer la procédure de démarrage et d'économiser de la mémoire !
VÉRITÉ :
Lors de la procédure de démarrage, la fonction Superfetch charge effectivement dans la mémoire les programmes fréquemment utilisés, mais uniquement lorsque Windows n'effectue aucune autre opération d'accès en lecture ou en écriture. La désactivation n'a donc aucune influence sur le temps requis par le démarrage de Windows.
La désactivation de Superfetch ne peut pas davantage permettre d'économiser de la mémoire. La mémoire reste en effet dans ce cas vide et inutilisée, ce qui représente un réel gaspillage des ressources de votre ordinateur ! Il est bien entendu préférable que la fonction Superfetch remplisse la mémoire de ces données afin d'améliorer les performances. N.B. : si vous lancez un programme non attendu par Superfetch, cela n'implique en aucun cas qu'il n'y ait plus de mémoire disponible pour ce programme. Windows libère en effet en quelques millisecondes seulement une partie de la mémoire occupée par Superfetch, de sorte que le programme peut l'utiliser immédiatement.  
Optimiser correctement avec TuneUp Utilities
Si vous possédez TuneUp Utilities, détendez-vous, car TuneUp Speed Optimizer détecte pour vous les paramètres incorrects de Prefetch et Superfetch. Pour assurer durablement le démarrage rapide de vos programmes, suivez les étapes décrites ci-après.
Démarrez TuneUp Utilities. Sur la Page d'accueil, cliquez sur « Etat du système », puis sur « Détails » si des problèmes sont signalés dans ce secteur. Si ce n'est pas le cas, passez directement à l'étape suivante.
Examinez maintenant les différents problèmes un à un. Si le message « Données Prefetch effacées » apparaît, cela signifie que le dossier Prefetch et ses données importantes ont été vidés, soit par vous-même, soit par un programme. Veillez dans ce cas à ne plus effacer les données à l'avenir.  
Passez maintenant à la catégorie « Améliorer les performances » de TuneUp Utilities, puis cliquez sur « TuneUp Speed Optimizer ». S'il s'agit du tout premier démarrage de TuneUp Speed Optimizer, vous devrez préalablement répondre à quatre questions. Confirmez les paramètres sélectionnés par « OK », puis cliquez sur « Optimisation rapide ».
Si vous voyez ici l'élément « Fonction Prefetch de Windows » ou « Superfetch », sélectionnez-le et cliquez ensuite sur « Appliquer la recommandation ». Les fonctions Prefetch et Superfetch sont alors paramétrées de nouveau à l'optimal.
Résumé :
Finis les légendes et les paramètres erronés ! Avec TuneUp Utilities, vous avez fait le choix de la sécurité. Les fonctions Prefetch et Superfetch ont été parfaitement paramétrées et elles vous permettront à l'avenir de démarrer rapidement vos programmes. Un dernier conseil : pour pouvoir profiter pleinement de ces deux fonctions, il faut impérativement défragmenter votre disque dur. Les données Prefetch seront ainsi positionnées de manière optimale sur votre disque dur, ce qui en rendra l'accès plus rapide. Pour défragmenter votre disque dur dans les meilleures conditions, utilisez la fonction TuneUp Drive Defrag de notre logiciel TuneUpUtilities.

ليست هناك تعليقات: