Un cerveau en pleine forme


Les sept conseils
1-Multipliez les activités physiques, culturelles et intellectuelles correspondant à vos goûts (on fait toujours mieux ce que l'on aime) et variez les plaisirs : des jeux de cartes, du bricolage, de la lecture, des sorties au théâtre...
2-Prenez des notes en regardant le journal télévisé, en visitant une exposition, tenez un journal de bord, des fiches de lecture, une revue de presse, écrivez vos mémoires...
3-Dévelessez votre vie sociale, retrouvez des amis perdus de vue ou élargissez votre cercle de connaissances, pour partager des activités, sorties et discussions, qui aiguisent le cerveau. 4-Se nourrir suffisamment et de façon variée évite les carence nutritionnelles. C'est l'une des clés d'une bonne santé physique, mais aussi psychique.
5-Marchez une demi-heure chaque jour, si possible dans un square ou à la compagne en respirant à pleins poumons. Votre cerveau satisfera mieux ses besoins en oxygène.
6-Bien entendre, bien voir, bien dormir, sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Contrôlez régulièrement vue et audition et consultez en cas de troubles du sommeil ou de la mémoire. Le médecin pourra vous orienter vers un spécialiste.
7-Un taux de cholestérol ou une tension trop élevés peuvent nuire au cerveau. Les stabiliser réduit le risque d'accident vasculaire cérébrale comme celui de démence.
Notre Temps, juillet 2002

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